Covid-19 – Test EasyCov et dispositif numérique VOGO : vers une reprise plus rapide du sport !
EasyCov a tous les atouts pour accompagner le déconfinement dans le domaine du sport, favorisant notamment la reprise des entraînements et compétitions professionnelles
La crise sanitaire liée au Coronavirus a durement touché l’industrie du sport. Dans un contexte d’opportunité, et pour être acteur de la sortie de crise sanitaire, VOGO a apporté ses compétences technologiques au consortium composé de la société de biotechnologie SKILLCELL et du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).
Ce consortium a donné naissance à EasyCov, une innovation majeure combinant le test salivaire EasyCov, et la solution numérique développée par VOGO intégrant une application pour l’analyse colorimétrique des résultats et un portail de gestion de données (HDS).
Une première mondiale : dès le 25 juin, le test de dépistage EasyCov, distribué par le groupe Inovie, , permet d’assurer la réalisation de tests rapides à grande échelle pour mener des campagnes de dépistage en laboratoire ou sur le terrain, atout important pour la reprise du sport.
Pour les clubs, un procédé de dépistage innovant pour l’ensemble de l’effectif
Le test de dépistage EasyCov est rapide (environ 1h), indolore et délocalisable (réalisable sur site), offrant un avantage manifeste aux clubs et organisateurs d’évenements sportifs (Ligues, Fédérations…).
- Pour le staff : les athlètes, ainsi que toute l’équipe encadrante et administrative peuvent se soumettre au test salivaire EasyCov.
- Contexte de réalisation du test : avant les entraînements ou compétitions, afin que toute personne présente dans l’enceinte sportive ne soit pas porteuse du Covid-19, et que la pratique du sport s’effectue dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
- Avantages : fiable, facile à mettre en place, et rapide dans la diffusion des résultats.
Et pour le public ? Le gouvernement a déjà autorisé la reprise des entraînements professionnels pour les clubs de sports collectifs et planifie une réouverture progressive des stades et hippodromes avec une jauge réduite et maximale de 5 000 personnes à compter du 11 juillet.
Ainsi très rapidement, le dépistage des spectateurs avant une rencontre pourrait être envisagé, selon les procédés sanitaires mise en place par l’organisateur de l’évenement.

Première référence avec le MHB, champion d’Europe de Handball 2019
Lundi 29 juin : le célèbre club de handball français a donné le ton en ouvrant la voie avec le dépistage salivaire rapide EasyCov.
Tous le staff et joueurs du MHB (Montpellier Handball Club), se sont soumis au test EasyCov avant de reprendre le chemin de Bougnol, pour débuter sereinement la saison 2020/2021.

« L’ensemble des tests se révèlent négatifs, une très bonne nouvelle pour la suite de notre préparation estivale » indique le coach Patrice Canayer, tests révélés par un procédé innovant et une première mondiale : un test salivaire, appelé « EasyCov ».
En participant à ce nouveau défi, le MHB espère que le dispositif EasyCov permettra un dépistage ouvert au plus grand nombre de clubs dans les prochains jours, dans un objectif de reprise en toute quiétude et sécurité.
Simplicité de mise en oeuvre et des résultats rapides pour les clubs
A titre d’exemple, tout peut se dérouler dans le vestiaire des joueurs :
Un opérateur médical récupère un échantillon de salive d’un athlète, procède aux opérations de chauffe à 65 degrés dans deux tubes dédiés, et obtient le résultat en 1 heure en analysant la couleur du dernier tube :
Couleur orange : Test négatif au Covid-19
Couleur jaune : Test positif au Covid-19
Le dispositif numérique VOGO prend ensuite le relais :
- VOGO EasyCov Reader
L’application EasyCov Reader permet d’automatiser l’analyse colorimétrique du test EasyCov et de digitaliser le résultat,
L’application communique avec le portail EasyCov suivant :
- VOGO EasyCov Portal
La solution VOGO intègre également un portail sécurisé de gestion de données santé sécurisées (HDS), qui permet :
– En phase pré-analytique de préparer les données patients et la liste des personnes à tester
– En phase analytique de recevoir le résultat numérique du test
– En phase post analytique d’assurer l’interopérabilité avec l’ensemble des systèmes d’informations de santé externes (exemple le SIL du Laboratoire) et autorités compétentes,
EasyCov, aussi un test de dépistage pour TOUS !
Ainsi, avec la chaîne de dépistage rapide et complète, EasyCov répond à beaucoup d’attentes. Le test est particulièrement utile pour des campagnes de contrôle dans le cadre d’activités à forte densité humaine, telles :
- La santé (personnel hospitalier, EHPADs etc.)
- L’événementiel : sport, culture,
- La sécurité,
- Le transport (Aéroports, gares, contrôle aux frontières)…
Où les enjeux sont importants en termes de protection des individus, de simplicité, de mobilité et de reprise de l’économie au sens global.
EasyCov a donc tous les atouts pour trouver sa place au cœur des dispositifs de déconfinements et de dépistages du COVID-19.
Retrouvez ici les communiqués de presse sur EasyCov :
25 juin 2020
COVID-19 – VOGO annonce le marquage CE d’EasyCov
Catégorie : News