Les solutions développées par VOGO pour répondre aux enjeux de prévention et de détection des commotions cérébrales dans le sport

La HIA (Head Injury Assessment) ou évaluation du traumatisme crânien en français, permet d’évaluer la gravité des traumatismes crâniens. Ces blessures sont répandues dans le sport, et peuvent avoir des conséquences dramatiques : maux de tête, vertiges, fatigue, mais aussi trouble de la mémoire et de la concentration voire démence. 

De nombreux sports sont concernés par les risques de commotion cérébrale : l’équitation, le cyclisme, les sports de glisse, les sports de combat, le hockey sur glace, ou encore le rugby. C’est un enjeu de santé publique mondiale : en France, pas moins de 5 millions de sportifs (professionnels, amateurs et jeunes) font face à ce risque. A l’échelle de l’Europe et des États-Unis, ce chiffre représente 100 millions de sportifs, tous sports confondus. 

Qu’est ce que le protocole HIA ?

Les commotions cérébrales sont des blessures fréquentes notamment dans le rugby : elles représentent 29% des blessures des joueurs masculins élites anglais selon la RFU (Fédération Anglaise de rugby à XV). Cette même étude chiffre 22,2 commotions cérébrales pour 1 000 heures de jeu. 

C’est face à ce constat que World Rugby, l’organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à 7, a mis en place le protocole HIA, ou protocole d’évaluation de blessure à la tête. C’est un protocole en trois étapes qui vise à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les impacts à la tête à risque de commotion cérébrale
Afin de répondre aux exigences de World Rugby pour la protection de la santé des joueurs, VOGO s’engage aux côtés de la LNR (Ligue Nationale de Rugby), la FFR, l’EPCR et Rugby Europe pour proposer une assistance vidéo dans le cadre du protocole HIA.

Les 3 étapes du protocole HIA

La première étape du protocole HIA (HIA 1) identifie les impacts à la tête à risque de commotion cérébrale, en direct ou grâce à l’analyse vidéo. Les joueurs présentant des signes évidents de commotion sont immédiatement sortis du terrain. Si une commotion est suspectée sans que le joueur ne présente de symptômes, il passe un examen clinique en dehors du terrain. C’est l’outil SCAT 5 (Sports Concussion Assessment Tool) qui évalue les symptômes, notamment la mémoire ou l’équilibre du joueur, en plus d’une analyse vidéo de l’impact. 

La seconde étape, l’HIA 2, permet d’identifier les commotions cérébrales à expression immédiate. Les joueurs réalisent un examen médical dans les 3 heures après la fin du match, et sont évalués grâce au SCAT 5. 

Enfin, la troisième étape, l’HIA 3, permet d’identifier les commotions cérébrales à expression retardée. D’autres examens médicaux sont réalisés entre 36 et 48 heures après l’impact. Ici, l’évaluation mêle le SCAT 5 et un outil informatique neurocognitif.

VOGO s’implique pour aider à la détection des commotions cérébrales

VOGO s’implique dans le protocole HIA, en partenariat avec la LNR (Ligue Nationale de Rugby), la FFR (Fédération Française de Rugby), l’EPCR (European Professional Club Rugby) et Rugby Europe pour proposer une assistance vidéo. VOGO est par ailleurs un acteur majeur de Diaginsport, un consortium dédié à la santé dans le sport qui réunit les acteurs experts des commotions cérébrales, qui vise à améliorer leur détection et leur prise en charge en complément des protocoles existants.

Les solutions de VOGO dans le cadre du protocole HIA

VOGO déploie ses solutions audio VOKKERO STAFF et vidéo VOGOSPORT STAFF pour les équipes médicales afin de fournir un outil complet d’aide à la décision dans le cadre des protocoles HIA.

VOGOSPORT STAFF est la solution adaptée pour le protocole HIA choisie par la LNR, la FFR, l’EPCR en France et Rugby Europe pour les équipes médicales. Le médecin de match dispose d’une tablette durcie équipée de la solution VOGOSPORT STAFF en bord de terrain, qui lui permet de revoir les actions et les chocs en particulier sous tous les angles de vue des caméras TV. Sur cette base, il peut tagger les actions pertinentes et décider de sortir un joueur pour commotion avérée, ou de déclencher un protocole HIA. 

Dans ce cas, il dispose de 12 minutes pour emmener le joueur dans la salle HIA et lui faire passer les tests SCAT V. Dans cette salle, il a à sa disposition un écran tactile VOGOSPORT, sur lequel il retrouve les tags placés sur la tablette et peut partager les images avec le joueur, lors du protocole HIA 1 et 2. Il peut également réaliser des clips des actions, qui serviront pour le HIA 3. Toutes les images enregistrées pendant les matchs sont également transférées sur un Cloud dédié, permettant d’avoir un suivi des dossiers. 

La solution VOGOSPORT STAFF est également disponible dans un bundle combinant nos deux solutions audio et vidéo en un système : le VOGO STAFF BUNDLE. Grâce au système de communication audio VOKKERO STAFF, en plus d’avoir un accès total aux images du match, les équipes médicales et le staff ont accès à une communication mains libres, instantanée sécurisée. 

C’est l’outil idéal pour aider les équipes médicales à superviser et diagnostiquer les commotions cérébrales, de visualiser les chocs et les blessures tout en ayant une communication rapide et claire entre les médecins. VOKKERO STAFF est par exemple très utile lorsqu’il y a un médecin de match en bord de terrain et un médecin vidéo dans la salle HIA. Les devices VOKKERO leur permettent de communiquer et d’interagir avant, pendant et après les protocoles HIA.

Le déploiement des solutions VOGO dans les ligues de rugby

VOGO équipe depuis la saison 2017-2018 tous les clubs de TOP14 et de Pro-D2 avec sa solution VOGOSPORT STAFF. Cette solution de live et replay vidéo est plébiscitée par la LNR (Ligue Nationale de Rugby) pour les médecins de match, les médecins d’équipes et les superviseurs vidéo médicaux. 

La solution VOGOSPORT est également déployée par VOGO lors de tous les matchs de Coupe d’Europe (Champions Cup et Challenge Cup) organisés par l’EPCR (European Professional Club Rugby) qui ont lieu en France, ainsi que lors des matchs de la tournée d’automne et des 6 nations joués en France depuis 2017, en partenariat avec la FFR (Fédération Française de Rugby).

Les solutions de VOGO, VOGOSPORT STAFF et VOKKERO STAFF, sont également déployées en Espagne, grâce à un partenariat avec la Fédération Espagnole de Rugby (les Dragons Catalans). Ces mêmes solutions étaient également déployées lors de la Coupe du Monde de Rugby à XIII de 2022. D’autres fédérations sportives ont également adopté les solutions VOGO, comme la Fédération Française de Judo et la Fédération Française de Football. 

Et depuis fin 2020, Rugby Europe, la Fédération Européenne de Rugby, a choisi VOGO pour la mise en place de l’arbitrage vidéo (TMO) et du protocole HIA. Au mois d’août 2023, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a renouvelé son contrat avec VOGO pour une durée de 4 saisons.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • La vidéo au service de l’amélioration du coaching sportif et de la performance des athlètes

    La vidéo est devenue un outil incontournable pour le coaching sportif. Elle permet aux entraîneurs et aux athlètes de mieux analyser leurs performances, de communiquer plus efficacement, et d’optimiser les entraînements au quotidien. Elle peut donc être utilisée de différentes manières : Les freins à l’utilisation de la vidéo dans le sport L’utilisation de la…

    La vidéo au service de l’amélioration du coaching sportif et de la performance des athlètes