Les arbitres de Polo équipés des systèmes VOKKERO pour une communication claire et des décisions arbitrales justes

Les arbitres de Polo, à cheval et en bord de pelouse, utilisent les systèmes audio VOKKERO pour communiquer en temps réel et de façon fluide.

Le client

Le Polo Club du Domaine de Chantilly est le 1er Club français de Polo, avec 9 terrains. Intégrant une école de Polo et accueillant 50 tournois sur l’année, dont l’Open de France en septembre, il est à la fois un lieu de compétitions de niveau mondial et un havre de bonheur pour les cavaliers amateurs ayant adopté le plus anciens des sports d’équipe. C’est aussi le siège de la Fédération Française de Polo.

Le brief

Les matchs de Polo se jouent sur un terrain très étendu, équivalent à 4 terrains de football. Deux arbitres à cheval officient lors des rencontres, ainsi qu’un arbitre de chaise en bord de pelouse. L’équipe arbitrale a besoin de communiquer en temps réel pour prendre les bonnes décisions tout au long des périodes du match.

La solution déployée

La Fédération Française de Polo ainsi que le Polo Club du Domaine de Chantilly ont acquis des kits de systèmes de communication audio VOKKERO afin d’équiper les arbitres des tournois qui se déroulent tout au long de l’année sur les 9 terrains du Club. Chaque arbitre à cheval porte un boîtier VOKKERO, positionné dans un brassard, un harnais ou une ceinture, et relié à un casque audio avec oreillette et micro. L’arbitre de chaise est également équipé d’un terminal, posé généralement sur sa tablette. Le kit VOKKERO permet un déploiement rapide, en toute autonomie par l’équipe arbitrale à partir du bord du terrain, qualeus minutes avant le début du match.

Le résultat

Pratique et confortable pour l’arbitre cavalier

Le terminal VOKKERO est compact et s’adapte parfaitement aux contraintes d’un arbitre cavalier. En quelques minutes, il est installé et testé entre les 3 officiels du match.

Une communication claire en temps réel

Le filtre de bruit intégré dans le VOKKERO élimine tous les bruits parasites comme le vent, les discussions entre joueurs et encouragements des spectateurs et permet aux arbitres de communiquer sans crier d’un bout à l’autre du terrain.

Des décisions arbitrales équitables et justes

Le full duplex du VOKKERO permet aux 3 arbitres de discuter ensemble, sans s’interrompre et sans limiter l’échange dans un seul sens comme avec un talkie walkie. Cela permet de prendre des décisions rapidement et de ne pas ralentir le jeu, dont les quarts-temps de 8 minutes passent extrêmement vite.

Le système audio VOKKERO est devenu un outil indispensable pour nos équipes arbitrales. Déployé à Chantilly mais aussi au Polo de Paris, il accompagne désormais les arbitres fédéraux sur de nombreuses compétitions. Il est facile à mettre en oeuvre et performant dans un environnement sportif outdoor contraint par la taille des terrains et les éléments météo.

Philippe Perrier,
Directeur Général du Polo Club du Domaine de Chantilly et DTN de la Fédération Française de Polo.

Les solutions utilisées

Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client

Sport Elite Solution audio

Dédié aux arbitres professionnels.