Les équipes de Razel-Bec utilisent le VOKKERO GUARDIAN sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier

Le système radio « full duplex » VOKKERO GUARDIAN est utilisé depuis quelques mois par 7 équipes de l’agence Languedoc de Razel-Bec.

Razel-Bec, toute une histoire

Razel-Bec est le résultat de 140 ans d’expérience dans les travaux publics, symbole de l’union de deux grandes familles d’entrepreneurs. Razel-Bec construit aujourd’hui les infrastructures essentielles à l’urbanisation, à la mobilité et à la production énergétique, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de tous.

Le brief

Profondément marquée par un accident survenu sur un chantier, l’agence de Razel-Bec Languedoc décide d’explorer des solutions pour renforcer la sécurité des hommes face aux engins.

La solution déployée

Les systèmes anticollisions testés ne sont pas convaincants : un radar qui réagit beaucoup trop souvent sans réel danger, jusqu’à 400 fois par jour !

Une autre solution est alors explorée, celle du système radio VOKKERO GUARDIAN full duplex, déjà testée et approuvé par les équipes de Coteg. Il s’agit de connecter l’équipe par « talkies » et casques à conduction osseuse, dans un réseau privé continu, sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton.

Les personnes parlent naturellement, comme dans une salle de réunion, les bruits ambiants étant filtrés pour ne conserver que les fréquences vocales. L’agence décide d’investir.

Les consultations et les essais sont lancés avec le support de FCAI (Fayat Construction Achats Investissements) pour l’achat de 32 premières radios pour 7 équipes.

.

Le résultat

Communication claire

La communication se fait spontanément plus fluide, plus calme, chacun peut indiquer aux autres ce qu’il fait, où il se trouve. Les relations en ressortent apaisées.

Sécurité renforcée

En plus d’améliorer la communication entre les équipes, la sécurité des hommes face aux engins a été renforcée.

Amélioration de la productivité

Cerise sur le gâteau, en plus de renforcer la sécurité par une meilleure communication, c’est un véritable gain de temps sur les chantiers linéaires.

« C’est une nouvelle hygiène de communication qui agit également sur la santé. Nous pensons même que les rendements vont s’améliorer sur les chantiers linéaires ! ».

Après un premier retour d’expérience de 6 mois, le dispositif devrait bientôt être étendu à d’autres équipes… et peut-être d’autres agences.

Thierry Louge,
Responsable Qualité-Sécurité-Environnement

Les solutions utilisées

Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client

Industrie Solution audio

Dédié aux équipes terrains des sites et activités industriels.

Industrie

Référence : ASO 402. Microphone à perche anti-bruit DSP.