VOKKERO GUARDIAN chez FRANKI Fondation : liberté de mouvement et sécurité pour les équipes terrain !

Retour sur le chantier du Grand Paris Express, Métro Ligne 18, Palaiseau-Saclay.

Le client

Leader français dans les travaux de fondations profondes, FRANKI Fondation propose une gamme complète de pieux, soutènements et de techniques de renforcement des sols.

Le pieu est réalisé au moyen d’une tarière à axe creux vissée dans le sol sans extraction notable du terrain. La tarière est ensuite extraite du sol sans dévisser pendant que, simultanément, du béton est injecté par l’axe creux de la tarière.

La cage d’armature est mise en place dans un second temps.

Le brief

L’équipe de tarière creuse est composée de 4 personnes, dont 3 conduisant des engins (foreuse, pelle, pompe à béton).

Le déplacement des piétons, la co-activité piétons-engins, les chutes de plain-pied sont des mises en situation dangereuses qui provoquent des arrêts de la production (temps estimé dans les angles morts = 27 min/j) et parfois des collisions.

La communication est difficile et imprécise : klaxons, cris, gestes, stress, incompréhension.

La solution déployée

Nous avons déployé le matériel VOKKERO GUARDIAN au sein de l’équipe de tarière creuse, afin de permettre une communication claire et instantanée, dans un environnement où le bruit généré par les engins peut atteindre les 100 décibels.

La distance de couverture pourvue par le VOKKERO GUARDIAN est également un avantage notoire pour les conducteurs de foreuse, pelle et pompe à béton qui se trouvent parfois à plusieurs centaines de mètres les uns des autres.

Le résultat

Protection auditive et communication claire

Le filtre de bruit du VOKKERO GUARDIAN permet une communication claire et intelligible entre les équipes terrain.

La variété de la gamme de micro-casques et micro-oreillettes offre le choix aux équipes de trouver la protection auditive adaptée à leurs besoins.

Sécurité renforcée

Les manœuvres de déplacement d’engin et de levage sont, à présent, sécurisées grâce à une communication permanente, comme s’ils étaient les uns à côté des autres.

Amélioration de la productivité

La communication claire, rapide et instantanée permise par la fonctionnalité full-duplex du système VOKKERO GUARDIAN a amélioré la productivité des équipes de travail, grâce à des échanges instantanés qui limitent les déplacements.

« La 1ère utilité du VOKKERO GUARDIAN, c’est la cohésion de l’équipe et la 2nde, c’est la sécurité. On communique sans faire de gestes. C’est une liberté dans le travail, tout en étant en sécurité ».

Thierry Bertin,
Chef de chantier

FRANKI Fondation, finaliste des MASE AWARDS Ile-de-France Normandie Centre 2023

« La communication au sein d’une équipe est un vecteur de prévention des risques.

Depuis 2021, Fayat Fondations a généralisé un outil de communication permettant de mettre en liaison permanente les collaborateurs d’une équipe en milieu bruyant.

Cette démarche a été finaliste des MASE AWARDS Ile-de-France Normandie Centre 2023″.

Silvan Daubin, Directeur QSE chez FAYAT Fondation

Les solutions utilisées

Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client

Industrie Solution audio

Dédié aux équipes terrains des sites et activités industriels.

Industrie Solution connect

VOKKERO GUARDIAN CONNECT est une extension du système de communication radio VOKKERO GUARDIAN. Elle permet de relier au-delà de tout obstacle physique les équipes terrain à leur superviseur déporté via une chaîne audio de qualité.