Vokkero sur la voie du ferroviaire avec Colas Rail

La sécurité des compagnons, un enjeu majeur chez Colas Rail : Chez Colas Rail, la maintenance des voies se fait à 80% de nuit.

Les équipes d’intervention travaillent sur des voies consignées, très souvent contigües à des voies en fonctionnement.

Sous l’impulsion de son PDG, l’un des projets les plus ambitieux de ces 10 dernières années en matière de sécurité des personnes a vu le jour chez Colas Rail.

Celui de concevoir un casque extrêmement sophistiqué, au design novateur, regroupant à la fois des fonctions de communication audio en milieu bruité, d’éclairage avec LEDs intégrées et d’indicateur de présence de courant alternatif (IPCA).

Ce défi technologique a été relevé par un ensemble d’acteurs français minutieusement choisi par Colas Rail et le e-Lab de Bouygues (maître d’œuvre du projet) pour leur expertise métier :

  • ENSCI pour la conception du design du casque
  • VapéRail pour la plasturgie
  • Adeunis RF enfin pour la partie électronique. L’expérience et la maîtrise d’Adeunis RF dans le domaine la communication audio en milieu sensible (gamme Vokkero®) et de la RF ont rendu aisé le choix de ce partenaire pour Colas Rail et le e-Lab.

Le projet Oscar, dont une des vocations est d’incarner l’avenir de Colas Rail est un projet d’entreprise majeur pour ce leader de l’activité ferroviaire dans le monde.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • En quoi une meilleure communication entre arbitres peut-elle influencer la qualité des matchs ?

    Un enjeu sportif et institutionnel majeur Dans le sport de haut niveau, chaque décision arbitrale peut avoir des conséquences majeures. Un penalty sifflé dans les arrêts de jeu, un carton rouge ou un hors–jeu mal interprété peuvent changer l’issue d’un match et, par extension, celle d’une compétition. La qualité de la communication entre les membres…

    En quoi une meilleure communication entre arbitres peut-elle influencer la qualité des matchs ?