Industrie, BTP : comment communiquer efficacement en milieu bruyant ?

Travailler en environnement bruyant (industrie, BTP, militaire) sans protection ni système de communication adapté impacte fortement la qualité des interventions. Incompréhensions, quiproquos et pertes de temps deviennent habituels, sans compter les conséquences individuelles : troubles de la concentration, fatigue, énervement, stress… Dans ces conditions, il est indispensable de fournir des solutions de radiocommunication professionnelle adaptées.

Le VOKKERO GUARDIAN STANDARD, un talkie-walkie full-duplex pour l’industrie

Les secteurs du BTP, de la maintenance ferroviaire, de l’industrie lourde et de l’aérospatial sont parmi les secteurs les plus exposés aux nuisances sonores, qu’elles soient ponctuelles ou permanentes, en intérieur ou en extérieur. Le maniement d’engins de chantier : marteaux-piqueurs, robots démolisseurs… et les moteurs, systèmes de refroidissement, fonderies et autres activités des industries lourdes produisent des nuisances sonores impossibles à éviter, et difficiles à réduire.

C’est pour répondre aux besoins des opérateurs en milieu industriel sonore que VOKKERO propose son équipement de communication talkie-walkie professionnel full-duplex GUARDIAN STANDARD. Son design robuste et sa grande autonomie (jusqu’à 12h) en font un système de communication adapté aux environnements les plus extrêmes. Il dispose de nombreuses fonctions particulièrement utiles pour la radiocommunication d’équipe en milieu industriel bruyant, notamment son filtre de bruit breveté.

C’est une innovation VOKKERO, qui permet de détecter les bruits environnants afin de ne laisser passer que la voix humaine. L’information communiquée en full-duplex est claire et fiable, dénuée de parasites. Une technologie indispensable en milieu sonore.

Cette dernière, combinée à un fonctionnement dit full-duplex (micro ouvert en permanence) permet de créer une conférence instantanée avec un nombre d’utilisateurs illimité, où chacun peut transmettre et recevoir des informations sans aucune manipulation requise. Les mains sont totalement libérées : l’opérateur peut agir et communiquer en simultané, gagnant en réactivité et en rapidité d’intervention. Mieux encore, le talkie-walkie professionnel full-duplex GUARDIAN STANDARD est un système de communication radio compatible Bluetooth et peut donc accueillir des appareils et smartphones extérieurs au sein de la conférence audio. Pratique en cas de nécessité de communiquer avec des collaborateurs situés sur des sites distants.

Radiocommunication BTP

Incontournable dans le secteur industriel, la confidentialité n’est pas en reste grâce à un cryptage numérique durci. Les radiocommunications sont sécurisées par une clé AES 128, supprimant le risque d’interférences et garantissant le secret industriel.

Protéger l’audition et améliorer les communications dans un milieu industriel : les accessoires VOKKERO

Explosions, passages d’engins à proximité, chutes ou déplacements d’objets lourds… En milieu sonore, outre opter pour un système de radiocommunication professionnelle fiable et performant, protéger la santé auditive des opérateurs est un enjeu capital. Mais la plupart des solutions de protection auditive isolent l’opérateur de la totalité de son environnement : collègues, responsables et signaux d’alerte inclus. Une véritable problématique dans le cas de travail en équipe ou dans un milieu à risque.

Les micro-casques professionnels VOKKERO sont de véritables alternatives aux protections auditives classiques. Les anneaux d’étanchéité, souples et remplis de mousse et de liquide, atténuent efficacement les bruits. Le microphone intégré en fait un système de casques anti-bruit communiquant qui permet d’établir une liaison permanente et full-duplex avec l’extérieur, sans exposition aux nuisances sonores nocives. Mains-libres, cette radiocommunication permet de gagner significativement en cohésion d’équipe et de réduire le temps d’intervention nécessaire.

Sur les chantiers de BTP ou pendant une opération de maintenance ferroviaire, les bruits peuvent être à la fois forts et soudains. Les micro-caques anti-bruit à écoute active VOKKERO sont équipés d’une fonction Volume-Actif, particulièrement avantageuse dans ces situations.

Les opérateurs peuvent entendre les bruits ambiants et les conversations, tout en étant protégés des bruits soudains à volume nocif par leur micro-casque professionnel anti-bruit grâce à une atténuation immédiate.

Radiocommunication BTP

Il existe également des modèles de micro-oreillettes à micro-perche, plus légers, conçus pour être équipés de protections auditives moulées (PAM) sur-mesure : des outils parfaits pour la communication radio dans le BTP. Certaines sociétés ont l’obligation de fournir un équipement certifié PICB (Protecteur Individuel contre le Bruit). Ultra-robuste car pensée pour l’industrie, la micro-oreillette avec protection auditive VOKKERO comporte un microphone anti-bruit et une mousse de protection contre le vent. La qualité des communications est garantie en toutes circonstances par cet équipement audio professionnel, et l’audition de l’opérateur est efficacement protégée.

Choisir l’équipement de communication adapté à un environnement bruyant : notre recommandation

À chaque situation industrielle son équipement audio professionnel anti-bruit.

  • En cas de secteur d’activité critique (nucléaire, aérospatial, militaire…) le talkie-walkie professionnel full-duplex VOKKERO GUARDIAN PLUS offre un cryptage numérique renforcé. Autrement, le talkie-walkie professionnel full-duplex VOKKERO GUARDIAN STANDARD est parfaitement adapté pour tous les professionnels de l’industrie et des services. 

  • Pour une protection acoustique optimale, nous recommandons le micro-casque anti-bruit PELTOR TACTICAL XP (adaptable sur casque de chantier) dont la fonction Volume-Actif régule en temps réel le volume sonore reçu, en bloquant les bruits soudains et nocifs, ou, les micro-casque légers avec Protection Auditive Moulée   offrant une protection légère, adaptée aux oreilles de vos collaborateurs, sécuritaire et confortable.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • Traitement des données dans le cadre de projets d’innovation

    La société VOGO vous informe qu’un dispositif vidéo a été installé dans cette enceinte sportive dans le but de générer et d’exploiter des données pour développer de nouvelles technologiques (amélioration de la performance sportive, détection des chocs …). Plus précisément, les finalités du traitement sont les suivantes : VOGO agit en tant que responsable de traitement…