Réaliser des opérations de maintenance ferroviaire avec la radiocommunication

Les systèmes de radiocommunication font partie intégrante des équipements des opérateurs de travaux ferroviaires. La radiocommunication permet aux équipiers de rester autant en contact les uns avec les autres qu’avec le centre de contrôle. Le suivi des opérations de maintenance ferroviaire est réalisé instantanément grâce à un équipement radio et la sécurité est assurée, car un bon outil de communication minimise les risques de problème ou d’accident. 

Travaux ferroviaires et sécurité : faites le choix du meilleur système de radiocommunication du marché

Les opérations de maintenance ferroviaire doivent être réalisées efficacement pour minimiser les perturbations de la circulation sur les voies de chemin de fer. Plusieurs opérateurs sont impliqués dans ce genre de travaux ferroviaires et ils doivent être interconnectés pour suivre le déroulement des opérations, malgré les bruits ambiants. 

Trouver la source du dérangement, échanger sur les processus de réparation à mettre en place, choisir les pièces et les outils à utiliser pour réaliser les travaux, prévenir des dangers imminents… Toutes ces actions doivent être partagées de façon instantanée à toute l’équipe en charge de l’opération de maintenance ferroviaire. VOKKERO s’est intéressé à cette problématique pour proposer un système de radiocommunication adapté aux travaux ferroviaires, et assurant une sécurité optimale.

Le talkie-walkie GUARDIAN STANDARD de VOKKERO est un système de radiocommunication permettant de créer une conférence au sein d’une équipe de maintenance ferroviaire. Le système est full-duplex. Les opérateurs peuvent entretenir une communication instantanée, mains libres et en continu : aucun besoin d’appuyer sur une touche pour partager ou recevoir une information. Ils peuvent donc se concentrer sur leurs missions en cours, tout en parlant et écoutant les discussions sur le suivi des opérations. 

Le système de radiocommunication GUARDIAN STANDARD est simple à installer et à utiliser. Pour les programmer, il suffit de les poser sur le chargeur-configurateur VOKKERO. Une fonctionnalité particulièrement utile lors d’opérations de maintenance ferroviaire urgentes.

Les talkies-walkies VOKKERO sont dotés d’un filtre de bruit breveté qui supprime les bruits parasites afin de protéger les opérateurs et de limiter les perturbations extérieures. Ainsi, les discussions sont fluides et chaque équipier peut suivre le déroulement des opérations instantanément. Un système de radiocommunication est donc un allié précieux pour des opérations de maintenance ferroviaire efficaces et réalisées dans les plus brefs délais. 

Bon à savoir : la SNCF utilise le système de radiocommunication VOKKERO lors de ses travaux ferroviaires. Cela leur a permis d’améliorer considérablement la productivité de leurs opérateurs et l’efficacité des missions.

Adoptez des accessoires de radiocommunication pour des opérations de maintenance ferroviaire sécurisées

La communication intra-équipe n’est pas la seule priorité lors de travaux ferroviaires ; préserver la santé des opérateurs est essentiel. L’utilisation d’outils et de matériel extrêmement bruyants lors des opérations nécessitent des équipements de protection de qualité professionnelle pour protéger l’audition. Pour ce genre de travaux, les micro-casques sont déconseillés, à l’exception des micro-casques anti-bruit, car ils n’offrent pas une protection maximale contre les bruits environnants. 

Compte tenu de la nécessité de protéger l’audition des opérateurs, VOKKERO propose des casques anti-bruit pour les travaux de maintenance ferroviaire. Les micro-casques anti-bruit actifs ont la particularité de détecter tous les bruits pour diminuer les sons forts et augmenter les sons plus faibles. Les opérateurs peuvent régler le son du casque grâce aux touches « + » et « – » afin d’avoir une écoute personnalisée, sans qu’ils soient coupés du monde extérieur.

La haute protection des casques anti-bruit de travaux ferroviaires résulte de leur design optimisé. Ces derniers sont dotés de coquilles à haute atténuation acoustique, et d’anneaux d’étanchéité souples remplis de mousse et de liquide. Les bruits environnants sont toujours transmis à travers le casque pour assurer la communication et la sécurité.

Les casques anti-bruit actifs de VOKKERO s’adaptent parfaitement aux autres équipements de protection des opérateurs de travaux ferroviaires. Ils sont compatibles avec le port d’un casque ou de lunettes de chantier. Ils assurent un certain confort pour une utilisation longue durée lors des opérations de maintenance ferroviaire, mais ils sont très lourds à porter au quotidien. Le tour de cou des casques de travaux anti-bruit a aussi été spécialement conçu pour éviter d’entraver les gestes des opérateurs. 

Les casques sont reliés au système de radiocommunication GUARDIAN STANDARD et ont un microphone directionnel anti-bruit. Ainsi, la communication est claire et fiable tout en garantissant la santé auditive des équipes. Avec le filtre anti-bruit, les coéquipiers n’ont plus besoin de crier pour communiquer.

Opérations de maintenance ferroviaire sécurisées et radiocommunication : notre recommandation 

Les opérateurs en maintenance ferroviaire de la SNCF apprécient particulièrement le système de radiocommunication et les casques anti-bruit actifs VOKKERO car ils permettent un suivi des travaux instantané et optimal. 

Si vous voulez également réaliser des opérations de maintenance ferroviaire en toute sécurité, VOKKERO propose son kit de radiocommunication mains libres ALPHA, comprenant : 

  • 4 terminaux radio sans fil GUARDIAN STANDARD
  • 4 casques de travaux anti-bruit à écoute active
  • 1 configurateur-chargeur
  • Et des accessoires de rechange pour les casques et les terminaux radio.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • Traitement des données dans le cadre de projets d’innovation

    La société VOGO vous informe qu’un dispositif vidéo a été installé dans cette enceinte sportive dans le but de générer et d’exploiter des données pour développer de nouvelles technologiques (amélioration de la performance sportive, détection des chocs …). Plus précisément, les finalités du traitement sont les suivantes : VOGO agit en tant que responsable de traitement…