La sécurité avant tout chez Bouygues Construction

Bouygues Construction a intégré nos systèmes de communication radio VOKKERO GUARDIAN à sa gestion de parcs de matériel pour des raisons de sécurité et d’ergonomie.

Le brief

La gestion d’un dépôt de matériel (achat, révision, expédition sur les chantiers) chez Bouygues Construction, inclue une grosse part de manutention ; manutention faite via des chariots élévateurs ou via des grues à tour. Les équipes doivent pouvoir communiquer ensemble facilement pendant ces opérations de manutention.

La solution déployée

Mais les systèmes portatifs jusque-là testés par Bouygues Construction n’étaient pas satisfaisants :

  • Perte de temps en manutention
  • Manque d’attention de la part d’un collaborateur plus préoccupé par l’appui sur un bouton que par la manœuvre en cours

Cela a conduit Bouygues Construction à rechercher un système de communication adéquate devant répondre à un seul objectif : avoir les deux mains disponibles lors de la manutention du matériel pour des raisons de sécurité (ergonomie, 100% d’attention du collaborateur lors des opérations de manutention). Des essais grandeur nature du système VOKKERO ont été effectués pendant une semaine, en environnements extérieur et intérieur, sur un site de manutention comprenant deux grues et une cabine de peinture. Au final des kits VOKKERO ont été achetés et vont être désormais proposés à la location sur les chantiers de Bouygues Construction, dans un premier temps pour effectuer des tests et définir un kit standard à destination des chantiers en vue d’un déploiement ultérieur. 

Aucune coupure en émission ou en réception n’a été à déplorer avec le système de communication VOKKERO, contrairement aux produits concurrents. La communication est claire car le système VOKKERO assure une bonne filtration des bruits annexes (ouverture/fermeture de portes, ventilateurs dans la cabine de peinture, enceinte intérieure, etc.). L’appropriation du système VOKKERO par les équipes de manutention s’est faite en quelques jours à peine. Il a fallu se réhabituer au système radio. Enfin et surtout, l’aspect full duplex du système VOKKERO répond à 200% à notre objectif initial qui est d’avoir ses deux mains libres en permanence et de pouvoir interrompre un collaborateur à tout moment lors d’une opération de manutention et ceci en instantanée.

Olivier Lancelevee,
Responsable Atelier Exploitation

Les solutions utilisées

Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client

Industrie Solution audio

Dédié aux équipes terrains des sites et activités industriels.