L’histoire de Stellantis
La fonderie de Stellantis, située notamment à Charleville-Mézières dans les Ardennes, est l’une des plus importantes d’Europe. Elle produit des pièces en fonte et en aluminium pour des véhicules des marques du groupe.
Le site est reconnu pour son rôle moteur dans l’économie régionale et pour sa capacité à innover, notamment dans le cadre de la transition vers les véhicules électriques.

Le brief
Au sein de la fonderie, les opérations y sont ultra bruyantes, les équipes évoluent dans d’énormes halls, au milieu de cuves de métal en fusion. Leur métier est complexe, physique, et requiert une coordination parfaite, pour permettre un fonctionnement en continu de la production, sans interruptions. Il était donc nécessaire de trouver une solution qui améliore la communication sans ralentir la productivité des fondeurs.
La solution déployée
Afin de rétablir la communication au sein des équipes de fonderie, Stellantis a choisi de s’équiper de kits VOKKERO GUARDIAN, un système de communication muni d’un filtre de bruit breveté, et dont les nouveaux modèles offrent des fonctionnalités bluetooth étendues.
La solution inclut 25 terminaux radio full duplex et une soixantaine de casques à conduction osseuse. Ceux-ci, reliés en bluetooth au terminal radio, assurent une liberté de mouvement des utilisateurs, et leur filtre de bruit breveté offre une qualité de communication inégalée. Ces casques sont compatibles avec le port de bouchons moulés, qui protègent l’audition des ouvriers dans les halls de production. Pour coller à l’organisation des opérations en 3/8, VOGO a également fourni des batteries supplémentaires. Ainsi, les équipes se transmettent les terminaux radio entre 2 shifts avec une batterie rechargée, et chacun bénéficie de son casque personnel.
Lors de l’installation des équipements et de la formation des équipes, VOGO a aussi mis en place des groupes de discussion distincts dans le parc de terminaux, afin que chaque sous-équipe puisse communiquer entre elle, avec un superviseur qui suit les échanges globaux au fil de la production.



Le résultat
Communication claire
La communication est fluide et instantanée, ce qui permet aux membre de l’équipe de pouvoir partager leurs informations en continu tout en restant concentrés sur leurs tâches.
Réduction des risques
La sécurité a été renforcée et les manœuvres sont encore plus précises. Les terminaux permettent aux fondeurs de coordonner leurs actions en temps réel, ce qui peut prévenir les accidents et optimiser les interventions en cas d’urgence.
Gain de temps
En facilitant des échanges instantanés et précis, ces outils permettent de réduire les temps d’attente et d’améliorer la coordination, notamment lors des tâches critiques

« Avec VOKKERO GUARDIAN, nous gagnons non seulement en efficacité, mais aussi en confort de travail. »
Technicien du secteur fusion ferreux et réfractaire
Les solutions que nous utilisons
Découvrez les solutions utilisées dans cette étude de cas