Menu

VOGOSPORT dans la stratégie de Fan experience du RC Lens

Business cases

VOGOSPORT dans la stratégie de Fan experience du RC Lens

VOGOSPORT dans la stratégie de Fan experience du RC Lens

 

 

Le RC Lens intègre VOGOSPORT pour enrichir l’expérience de ses supporters

Pour la prochaine saison, le RC Lens passe deux caps importants : un cap sportif tout d’abord, avec la montée en L1. Un cap dans sa stratégie de fan experience ensuite : mettre en place de nouveaux services digitaux et dispositifs d’accueil, pour augmenter l’affluence les jours de match et enrichir l’expérience de ses supporters, projets initiés depuis la saison 2019-2020. Depuis 1 an, VOGO fait partie de l’aventure… État des lieux avec Fabien Simon, Responsable du Pôle Marque du RC Lens.

 

La stratégie du Club en matière de Fan Expérience

« Dans l’ADN du Club, les fans sont au cœur de l’accompagnement des Sang et Or, dans toutes les phases d’évolution de l’équipe. De ce fait, notre objectif est de leur offrir toujours le meilleur », Fabien Simon, Responsable du Pôle Marque du RC Lens.

 

Le RC Lens a défini deux axes majeurs, piliers de sa stratégie de fan expérience : la proximité du public et la différenciation des services.

Dans cette démarche, le club a créé :

  • Une Tribune Famille, proposant des activités ludiques avant les matchs : baby-foot normaux et géants, animations et maquillage pour enfants.
  • Des animations « hors foot » pour celles et ceux qui ne sont pas experts ou passionnés de football, mais souhaitent venir passer un bon moment au stade Bollaert Delelis et partager les émotions de leurs proches lors des matchs : feux d’artifice, concerts, mise en scène du chant officiel du RC Lens « Les Corons »…bref, une palette d’outils pour magnifier le spectacle et intensifier les sensations. Le Club a l’avantage d’être un centre d’intérêt majeur, dans une ville où l’offre sportive et culturelle est limitée.
    « C’est un peu comme à Dunkerque avec son carnaval, les fans « chantent à l’unisson », dans une ambiance chaleureuse et fraternelle ».

 

 

Une offre riche et segmentée avec l’accueil des invités VIP

Le Stade Bollaert Delelis a mis au point 6 gammes de services VIP différenciées, avec des offres de catering et services associés, du plus accessible au plus haut de gamme :

  • Une offre centrée sur les tribunes, avec accès aux salons
  • Dans deux salons, configurés différemment sur 2 étages :

Au 1er étage, le salon le plus accessible, basé sur une restauration de cocktail dinatoire, aménagé autour de comptoirs thématiques et d’une disposition de mange-debout.

Au 2ème étage, le salon le plus haut de gamme avec service à table, ciblant les entreprises qui souhaitent offrir une belle prestation à leurs clients ou collaborateurs.

  • La BBT : La Bollaert Business Team au 2ème étage, qui regroupe les partenaires et entrepreneurs réunis dans un « Business club» pour leurs rendez-vous et leurs événements B2B.

  

Les avantages des salons VIP ?

« Dans l’ensemble de nos gammes de services proposés, nous privilégions la proximité, la nouveauté et l’innovation.  La preuve : déjà avant l’Euro 2016, nous avons ouvert l’ensemble de nos espaces d’hospitalités en mode « open space ». Cette configuration permet à nos invités d’avoir l’opportunité de croiser le président, la direction, les anciens joueurs etc. et de vivre le match dans une ambiance très conviviale, au plus près de l’équipe du Club. »

 

L’expérience grand public

Nouveauté pour la saison 2020-2021 : le RC Lens, avec le soutien de son partenaire WAIGEO, lance son application officielle.

L’application intègre des services inédits, pour vivre au plus près du Club et de ses joueurs :

  • Gaming
  • Votes pour le « meilleur joueur du match »
  • Récompenses sous forme de points de fidélité liés aux achats et réduction sur la billetterie
  • Vidéos
  • Contenus exclusifs
  • Notifications
  • Offres personnalisées, …

« L’objectif de l’application est d’apporter un caractère immersif dans le match, en privilégiant la proximité et les échanges avec nos fans. »

 

 

La contribution de VOGO à la stratégie du RC Lens

VOGO est partenaire du RC Lens depuis le début de la saison 2019-2020 : la solution de vidéo Live & Replay VOGOSPORT est en place dans l’ensemble des espaces d’hospitalités, à travers l’application VOGOSPORT, disponible pour les spectateurs dans la tribune VIP, et un grand écran tactile dans le salon premium « L’exclusif ».

 

Une animation après-match inédite à partir de l’écran tactile VOGOSPORT

Au cœur de son salon premium du 2ème étage, le Club a créé une estrade occupée par un grand écran tactile. Il sert de support pour une animation d’après-match inédite, sur base du contenu de la solution VOGOSPORT.

En général, c’est Fabien Simon, qui organise l’animation :

« Avant le début du match ou à la mi-temps, j’annonce le joueur invité qui viendra débriefer de la rencontre après le coup de sifflet final. Au fil de la saison, nous avons réussi à créerune attente et un engouement au sein des invités ; ils échangent en avant-match : « Qui va venir ?  Un buteur ? …Pendant le match, je tagge les actions les plus remarquables sur l’écran VOGOSPORT, mémorisant les passages sur lesquels on échangera avec le joueur et les angles de vue les plus appropriés. L’animation se tient en après-match et dure une 20aine de minutes. Je suis sur l’estrade en compagnie du joueur-invité, de part et d’autre de l’écran tactile. Les invités du salon se rassemblent autour de l’estrade, à moins de 4 mètres du joueur, concrétisant la volonté de proximité du club.


L’animation se veut interactive 
: si au début, les gens étaient un peu timides, cela marche parfaitement aujourd’hui. Nous créons même des défis entre ancien joueur et joueur-invité. Je donne aussi l’occasion aux invités d’interagir avec le joueur, de poser des questions et d’approfondir les sujets. Après l’animation, une séance de dédicaces est organisée pour les petits et les grands, pour le plaisir de tous. »

 

, VOGOSPORT dans la stratégie de Fan experience du RC Lens
Un moment exclusif pour les invités VIP dans le salon  » L’exclusif  » du RC Lens

 

 

Bilan du retour d’expérience de Fabien Simon : « Au fur et à mesure, l’organisation autour de l’animation s’est affinée pour être optimisée, et continue de s’améliorer. On a réussi à créer un rendez-vous au cours duquel les acteurs du match viennent sur « scène ». Lorsqu’un buteur arrive pour commenter son but, la valeur ajoutée est plus grande pour les invités qu’avec seulement un journaliste. ». Selon Fabien Simon, « La mise en place de l’écran tactile VOGO SPORT est une bonne opportunité de jouer la carte de la proximité et de l’interactivité avec les VIP, le tout avec beaucoup de spontanéité ».

 

 

L’application VOGO SPORT pour le grand public : un service utile et enrichissant

En complément de l’animation autour de l’écran tactile, le Club a mis à disposition, depuis la saison dernière, l’application VOGOSPORT pour les spectateurs de la tribune VIP MAX LEPAGNOT.

 

Sur la saison 2019-2020, les utilisateurs téléchargeaient gratuitement l’application VOGOSPORT sur les stores iOS ou Google Play. Pendant le match, ils bénéficiaient ainsi sur leur smartphone d’un accès direct en live aux flux des caméras qui filment le match, avec possibilité de revenir instantanément en arrière pour revoir une action, de la revoir au ralenti, image par image ou de zoomer pour se rapprocher de l’action.  A partir de la saison 2020-2021, ces fonctionnalités sont entièrement intégrées dans l’application officielle du RC Lens, pour un parcours digital simplifié et unifié.

 

« Les retours des spectateurs qui utilisent VOGOSPORT sont positifs ». Le fait que le service n’ait été disponible que sur 1 seule tribune la saison dernière peut créer de la frustration, et la communication ciblée sur une seule zone n’est pas évidente. Dans ce contexte, le Club envisage d’étendre le service à l’ensemble du Stade, ce qui permettra de communiquer globalement sur le service via le speaker, l’écran géant, et la nouvelle application du Club.

 

, VOGOSPORT dans la stratégie de Fan experience du RC Lens
VOGOSPORT FAN, pour enrichir l’expérience des supporters au stade Bollaert Delelis

 

 

Les services de Live & Replay sponsorisés par un partenaire du Club, WAIGEO

Dans sa stratégie d’innovation digitale, le RC LENS a commercialisé la visibilité autour des services VOGOSPORT à son partenaire technologique majeur, WAIGEO. Spécialisée dans le développement d’applications et de solutions web, ayant naturellement une sensibilité digitale, l’entreprise s’est d’emblée associée à la mise en place de projet VOGOSPORT au RC Lens, misant sur l’attrait de l’animation VIP dans sa propre stratégie commerciale.

 

« Le partenariat a été mis en place avant le démarrage de la saison et dès le premier match, WAIGEO a été mise en avant comme partenaire offrant l’animation autour de l’écran tactile aux invités VIP. Les représentants de WAIGEO sont toujours présents lors des animations, et, leur table se situant à proximité de l’estrade, cela leur permet de rencontrer les autres invités BtoB du salon et d’initier des relations commerciales, qui rentabilisent leur investissement. Le logo WAIGEO est en permanence dans l’interface VOGOSPORT et leur assure une visibilité sur toute la saison. Pour la prochaine saison, WAIGEO est partant pour reconduire le service VIP VOGOSPORT écran tactile ».

 

Les aspects pratiques du partenariat sont gérés directement par LAGARDERE, en charge de la contractualisation des services au sein du RC Lens. Ce premier projet pourrait être dupliqué dans d’autres clubs ou pour d’autres événements.

, VOGOSPORT dans la stratégie de Fan experience du RC Lens
WAIGEO, fournisseur officiel de VOGOSPORT FAN sur écran tactile au RC Lens

 

 

Quoi de neuf pour la prochaine saison ?

Dans les cartons du RC Lens pour la nouvelle saison de Championnat, en faisant son entrée en Ligue1 : reconduire l’animation VOGOSPORT en l’enrichissant avec de nouvelles fonctionnalités : tags personnalisés, highlights diffusés en boucle, possibilité de dessiner sur l’écran… Et intégrer VOGOSPORT dans la nouvelle application du club, en proposant cette fois le service dans l’ensemble des tribunes du Stade Bollaert Delelis. Le développement est assuré par WAIGEO, ce qui laisse présager un renforcement des partenariats en cours… pour le plus grand plaisir des supporters Sang & Or.

 

Vous aussi, vous souhaitez innover dans votre fan expérience et attirer de nouveaux partenaires ? Contactez-nous pour en savoir plus sur la mise en place d’une animation VOGOSPORT écran tactile dans votre stade, ou pour notre application VOGOSPORT FAN.

 

Remarque: en raison de la crise sanitaire actuelle, toutes nos solutions sont déployées avec les précautions de distanciation sociale.
Vous organisez des événements en jauge réduite ? Adoptez notre nouvelle solution VOGOSPORT  » PLACE VIRTUELLE « 

Catégorie: Business case

 

Étiquettes : , ,
0 Comments Leave a reply

    Laisser un commentaire

    Your comment(click button to send)

    PARTAGER

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!